>> Le site du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Gironde
Filtre pour les contenus départementaux
 [?]



Flore et Gastronomie 


L'Ail des Ours

L'Ail des Ours s'observe au printemps lors des promenades dans les sous-bois. Il est reconnaissable à ses feuilles ovales en forme de lance, vertes foncées, luisantes avec une hampe florale blanche en ombelle. Cette plante est originaire d'Europe et d'Asie où elle pousse dans les sous-bois humides, elle dégage une forte odeur d'ail quand vous froissez les feuilles. Mais il est préférable de prélever des feuilles que d'arracher la plante dans la nature.

Vous pouvez faire un semis avec des graines récoltées en juillet sur les plantes en forêt, que vous semez après récolte dans un endroit ombragé. Repiquez en octobre en planches ombragées sur des rangs espacés de 25cm et de 10 à 15cm sur la ligne. Les soins à apporter à l'ail des ours se limitent au binage et à quelques arrosages en cas de sécheresse, ce sont des plantes pas très difficiles à cultiver. Si votre sol est à tendance argileuse, vous y apporterez du sable pour l'alléger.

Attention de ne pas confondre l'ail des ours avec le muguet et le colchique qui sont deux plantes toxiques mais ne dégagent pas d'odeur d'ail.


 

Nos Partenaires

 

Comité Départemental De Gironde

Maison Départementale des Sports

153 rue David Johnston

33000 Bordeaux

05 56 00 99 26 

cdrp33@neuf.fr