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Balisage des sentiers et itinéraires

Le balisage des sentiers et itinéraires guide les randonneurs, garantit leur sécurité, protège les espaces naturels et valorise les territoires. Il permet un accès facile à des parcours bien définis.

En effet, pour encourager la pratique de la randonnée pédestre, la FFRandonnée a créé un réseau de près de 90 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR® de Pays). À cela s’ajoutent 115 000 km de sentiers de promenades et randonnées (PR), soit un total de 180 000 km. Ces sentiers sont entretenus par environ 6 000 baliseurs bénévoles.

Les itinéraires GR® et GR® de Pays, créés par la FFRandonnée, sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

  • Les GR® sont des sentiers linéaires destinés à l’itinérance, balisés en « blanc et rouge ».
  • Les GR® de Pays, quant à eux, sont des boucles créées pour valoriser un territoire homogène, que ce soit au niveau de sa culture, de son patrimoine ou de son économie. Ils sont balisés en « jaune et rouge ».
  • Les PR offrent des itinéraires d’une durée inférieure à une journée de marche. Ils répondent à tous les goûts et niveaux, et sont généralement balisés d’un trait jaune.
FFrandonnée gironde- balisage des sentiers et itinéraires
FFrandonnée gironde - balisages des sentiers et itinéraires
FFrandonnée gironde- balisage des sentiers et itinéraires

Sur le terrain, le jalonnement des itinéraires se fait par des marques de peinture sur les rochers, arbres, murs, poteaux, ou par l’apposition de plaques métalliques ou de balises adhésives. Leur fréquence dépend du terrain. Le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée pédestre sont régis par la Charte officielle du balisage et de la signalisation.

Cette charte assure une cohérence sur tout le territoire et garantit la qualité des matériaux et des procédés de fabrication. Elle respecte l’environnement des sentiers et assure la durabilité des matériaux et des couleurs utilisés.

Dans cette optique, la Fédération attribue un agrément aux fabricants qui partagent ces préoccupations qualitatives et environnementales. Pour obtenir cet agrément, les professionnels de la signalisation doivent respecter un cahier des charges garantissant le respect de ces principes.