Site officiel de la FFRandonnée Gironde

Pour être acteur sur les sentiers

Baliseur

Le baliseur a la responsabilité d'un itinéraire ou d'un tronçon d'itinéraire. Il balise cet itinéraire, entretient ce balisage et les sentiers qui composent l'itinéraie. Il assure une veille pour maintenir la qualité des itinéraires.

Objectifs : le baliseur :

  • devra savoir se situer en tant qu'acteur responsable des actions de balisage réalisées pour le compte de la fédération
  • devra savoir utiliser une carte au 1:25000ème et devra savoir s'orienter lors des opérations de balisage
  • devra connaître la nature des voies empruntées lors des opérations de balisage
  • devra connaître et utiliser les outils et les techniques nécessaires à l'activité de baliseur préconisés dans la Charte Officielle du balisage et de la signalisation 
  • devra connaître la responsabilité du baliseur
  • devra appliquer les règles de sécurité lors des actions de balisage et de débroussaillement
  • devra savoir utiliser les règles du contrat fédéral d'assurance
  • devra respecter les milieux traversés à l'occasion de toute opération de balisage

Pré-requis :

  • être âgé de 18 ans au premier jour de la formation

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Aménageur

L'aménageur élabore des projets d'itinéraires et participe à leur création ou à leur modification. Il gère et coordonne une équipe de baliseurs. Il contribue à la promotion des itinéraires et intervient auprès des acteurs locaux et des autres usagers des chemins.

Objectifs : l'aménageur :

  • devra savoir conduire un projet de création d'itinéraires
  • devra respecter les différents milieux traversés lors de toute opération d'aménagement d'itinéraire
  • devra savoir communiquer
  • devra savoir animer une équipe de baliseurs
  • devra apprécier la responsabilité, la sécurité et les conditions d'assurance de l'aménageur

Pré-requis :

  • copie de la licence ou de la randocarte en cours de validité
  • présenter une attestation de suivi de stage baliseur
  • avoir déjà une expérience en tant que baliseur et/ou être en recherche de compléments indispensables pour la concrétisation d'un projet de création d'itinéraires

En matière de lecture de carte et de connaissance de la boussole, avoir des compétences équivalentes à celles acquises au cours du module de base.

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Collecteur

Le collecteur est chargé au moyen d'un GPS, d'enregistrer le tracé d'un itinéraire, et de géo-localiser des informations présentes sur le terrain. Il est aussi amené à effectuer la saisie des informations récoltées dans le Websig en mode saisie. Sur le terrain, les collecteurs travaillent en binôme. Le collecteur rend compte de son travail au gestionnaire. 

La mission du collecteur consiste à :

  • utiliser un  modèle de récepteur GPS
  • utiliser pour enregistrer correctement la trace d'un itinéraire parcouru et marquer des waypoints
  • caractériser l'itinéraire en collectant de l'information tout au long du parcours. Cette information, géolocalisée à l'aide de waypoints, permettra d'enrichir la trace et sera reportée sur la grille de collecte
  • Prendre les dispositions pour que l'information "multimédia" (photos, vidéos, sons) éventuellement collectée le long du parcours soit géolocalisable ultérieurement
  • sauvegarder les fichiers (traces et waypoints) provenant du GPS, les importer dans le Websig
  • reporter dans les géonotes quelques numéros de waypoints issus de la grille en vue de faciliter le travail d'identification du gestionnaire
  • Transmettre au gestionnaire les grilles de données attributaires sous une forme lisible et facilement exploitable ainsi que toutes informations complémentaires (photos, vidéos...) recueillies le long du parcours. 

Pré-requis :

  • copie de la licence ou de la randocarte en cours de validité
  • être âgé de plus de 18 ans

Objectifs

A l'issue de la formation, le collecteur connaîtra : un SIG, un WebSIG Fédéral, la BDRando, les acteurs qui alimentent la BDRando, les utilisations de la BDRando prévues à court terme ainsi que le travail des collecteurs. 

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Gestionnaire et administrateur local de WebSIG

Le gestionnaire traite les informations géolocalisées collectées sur le terrain. Ce rôle requiert des compétences en géomatique et dans l'utilisation du WebSIG, ainsi que la connaissance du territoire. Le gestionnaire peut également être amené à encadrer l'équipe des collecteurs qui alimentent la base de données par délégation du président de la Commission Sentiers Itinéraires. Pour cela, il est nécessaire qu'il connaisse parfaitement le rôle du collecteur, qu'il pourrait éventuellement être amener à former, conseiller ou assister. Le rôle du gestionnaire sera prioritairement réservé au responsable de secteur, au président de la CSI, ou au salarié de comité en charge des itinéraires. 

L'administrateur local, quant à lui, vérifie, à une échelle locale la cohérence des informations géolocalisées. L'administrateur local travaille en coopération avec le gestionnaire et valide le travail de ce dernier. Pour cela, il a besoin des mêmes compétences que le gestionnaire. Ce rôle sera prioritairement tenu par le président de la CSI. L'administrateur local est directement en relation avec l'administrateur national qui au bout de la chaîne, vérifie la cohérence de toutes les informations géographiques pour les itinéraires homologués ou labellisés.

La formation est obligatoire pour exercer le métier de gestionnaire et/ou d'administrateur local et disposer des droits d'accès correspondants. Pour autant, le stage n'a pas pour objectif de délivrer une qualification (suite à une évaluation). Une attestation de suivi de formation est remise en fin de stage.

le stagiaire, gestionnaire ou administrateur local, doit :

  • être proposé par le Comité Départemental
  • copie de la licence ou de la randocarte en cours de validité
  • être âgé de 18 au premier jour de la formation
  • savoir lire un tracé, déceler les difficultés et les dangers, identifier les ressources qui peuvent être exploitées dans l'environnement
  • connaître le terrain
  • être familier de l'ordinateur, matériel et logiciel, et disposer d'un accès internet haut débit
  • connaître le maniement du GPS
  • connaître les procédures de labellisation et d'homologation des itinéraires fédéraux

Objectif

Le gestionnaire et l'administrateur local :

  • devront savoir récupérer les traces et les waypoints enregistrés par un récepteur GPS pour les transférer sur un ordinateur, les archiver, les corriger, les utiliser
  • devront être en mesure de contrôler le travail des collecteurs, apporter les explications nécessaires à leur travail, participer à leur formation dans les stages départementaux
  • devront connaître et appliquer la procédure fédérale d'intégration dans le WebSIG les informations utiles à l'activité du Comité. 

L'administrateur local doit en outre savoir distinguer ce qui relève, dans son activité de contrôle des données éditées, de sa propre responsabilité locale de validation de celle de l'administrateur.

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Publiweb

Cette formation s'adresse à toute personne possédant un titre d'adhésion FFRandonnée de l'année en cours, envoyée par un comité adhérent au programme numérique. L'inscription est validée par le comité, lequel est seul responsable de l'organisation du programme numérique sur le territoire.

La formation publiweb n'est pas diplomante. 

Objectif :

Ce stage permet d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice des fonctions de contact d'édition et/ou de coordinateur d'édition. Le contact d'édition est responsable d'édition dans le département, et est seul à pouvoir créer une rando-fiche.

Le coordinateur officie comme assistant du contact édition, il a les mêmes fonctions mais il ne peut pas créer de rando-fiche. 

Cette formation vise à développer les compétences suivantes :

  • connaissance des différents métiers et de l'organisation des publications fédérales
  • connaissance et compréhension des applications du système BDRando (WebSIG et Publiweb)
  • connaissance et respect de la forme et la méthodologie d'une rando-fiche fédéral
  • connaissance des fonctionnalités de la plateforme Publiweb (entrepôts, PGD et publications)

Pré-requis :

  • le comité doit avoir un projet concret de publication dans un délai rapide (maximum 6 mois pour une rando-fiche, un an pour un topo)
  • le comité doit avoir au moins un itinéraire en boucle et au moins un itinéraire en ligne, construits sur la plateforme de formation WebSIG
  • le stagiaire doit savoir utiliser un PC dans ses fonctions basiques (pack office, gestion des fichiers, navigation sur internet)
  • il doit connaître BDRando et d'une manière générale la stratégie du programme numérique fédéral
  • le stagiaire doit disposer d'un identifiant sur le site de la vie fédérale et du mot de passe associé

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Agenda

Rando des clubs

Samedi 9 décembre 2017 :
Téléthon par la section randonnée de l'Union Sportive Cenon
Infos et inscriptions : claude.monier.rando@orange.fr

Vendredi 9 février 2018 :
Assemblée Générale du club des randonneurs du Pyla et du Bassin d'Arcachon à Gujan Mestras
Infos et inscriptions : daniel.sabatey@free.fr

Dimanche 8 avril 2018 :
Escapade en Haut Entre-Deux-Mers à St Brice par les randonneurs du Haut Entre-Deux-Mers
Infos et inscriptions :  randorhem@orange.fr

Dimanche 8 avril 2018 :
Les 40 km de Podensac au Sporting de Podensac par les 1000 pieds 
Infos et inscriptions :  1000pieds@gmail.com

Dimanche 8 avril 2018 :
1ère Ronde Avensannaise (14km) par Balade Rando Liberté Gironde
Infos et inscriptions :  balade.rando.gironde@gmail.com