
Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Les sentes discrètes de Carbon-Blanc
Carbon-Blanc n’est pas seulement la plus petite commune de la Métropole bordelaise par sa taille (moins de 4 km²), c’est aussi une des plus jeunes puisque sa création date de 1853.
La couverture boisée de la commune, morcelée en un chapelet d’îlots verts, s'étire au cœur d’anciens territoires viticoles, entre les parcs de demeures des XVIIIe et XIXe siècles.
Au cours d'un itinéraire balisé de 12.2 kilomètres, labellisé PR (Promenade et Randonnée), quelques sentes discrètes n’attendent qu’à être parcourues. Souvent peu connues, elles offrent une escapade pleine d’attraits, pour celles et ceux qui souhaitent (re)découvrir Carbon-Blanc.

Boucle des quatre châteaux d'Artigues-près-Bordeaux
Au départ de la Maison ECO, partez à la découverte du patrimoine d’Artigues-près-Bordeaux grâce à la boucle des quatre châteaux, labellisée PR (Promenade et Randonnée).
Cette promenade de 12.6 km vous plonge dans l’histoire locale, jalonnée par plusieurs demeures emblématiques : le château de Bétailhe, le château Feydeau, le château Lestrille et le château de la Prairie.
Au fil du parcours, vous traverserez des parcs paysagers, enjamberez les ruisseaux Desclaux et du Moulinat et pourrez faire une pause près des étangs.
Une boucle ponctuée de paysages variés, idéale pour une escapade paisible entre nature et patrimoine.

GR Bordeaux Métropole
Milieux humides et collines boisées, rivières et étangs, vignobles et pinèdes, forteresse médiévales et futuriste cité du vin : même en ville, nous sommes toujours dans la nature ! D’une rive à l’autre de la Garonne, le GR® Bordeaux Métropole aborde d’une façon originale les enjeux urbanistiques et culturels du territoire métropolitain. Musardant entre les parcs urbains et les nouveaux quartiers, cet itinéraire de 160 km permet de découvrir le riche patrimoine et les divers paysages de l’agglomération à son rythme, à l’occasion d’une balade d’une demi-journée, d’un week-end ou d’une semaine complète. Largement desservi par les transports urbains, il est aisé de concevoir son itinéraire en fonction de ses envies ! Belle balade !

Boucle de Floirac - Bouliac
Cette boucle propose d'explorer les coteaux vallonnés du sud-est de la Métropole bordelaise. Le parcours qui culmine à 78 m d'altitude, ondule entre fonds de vallées luxuriante, riches collindes viticoles et plateaux résidentiels huppés. Le randonneur profitera d'un passage sur une ancienne voie romaine et de superbes points de vue sur la ville de Bordeaux.

Boucle du Bordeaux des intendants
Cette boucle de 6,2 km mènera le randonneur de curiosités en pépites, patrimoniales ou naturelles, de l’antiquité aux temps modernes, et quelques belles surprises l’attendent à chaque coin de rue ! Au retour par les quais, la vue sur le fleuve invitera à la rêverie vers les contrées lointaines atteintes par nos aïeux en quête d’aventures maritimes, de bonne fortune et de découvertes exotiques.

Boucle du castrum aux faubourgs sud à Bordeaux - 6 km
Cet itinéraire de 6 km invite le randonneur à virevolter entre les différentes époques de la construction de la ville. Un pan de murailles, un nom de rue évocateur, une tradition sont autant de sauts dans le temps d’une ancienne enceinte de la cité à l’autre. Gallo-romaine, médiévale, classique et contemporaine, chaque facette s’offre puis se cache, laissant croire que la découverte de la ville est une source inépuisable de surprises…