Boucle la vigne et l'architecte - 11.5 km





Description
Cette boucle de 11.5 km, au départ du parking du parc du Bourgailh, avenue de Beutre, conduira le randonneur vers une pépite architecturale : la cité Frugès conçue par Le Corbusier et un château viticole mondialement connu : le château Pape Clément. L'itinéraire passe également par des parcs variés, la forêt du Bourgailh, reconversion réussie d'une décharge, le bassin de Cap de Bos, où de magnifiques fossiles ont été découverts, la cité des Castors, née d'un mouvement d'auto-construction et les parcs urbains de Cazalet et Jozereau.
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
1
Étape 1
Depuis le parking avenue de Beutre, traverser et prendre la direction du parcours sportif. Suivre le chemin balisé.

Thématique : 33 La forêt du Bourgailh
En parcourant ses belles allées ombragées, qui peut deviner que le site du Bourgailh était la décharge de l'agglomération ! Après sa fermeture en 1991, la ville de Pessac et l'agglomération mènent les travaux d'aménagement autour de trois thématiques : la nature, le sport et la famille. Les parcours nature, tracés au plus près de l'existant pour conserver les arbres, sont ponctués de panneaux pédagogiques. Trois balcons et trois imposants belvédères de 12 à 18 mètres de haut, à la conception originale, offrent de beaux points de vue sur la forêt, les zones humides, les ruisseaux.
Les plus jeunes s'exerceront sur les pistes de VTT ou le skate park, voire les murs d'escalade ou les terrains de beach volley. Et les plus petits disposent d'une aire de jeux. L'association écosite du Bourgailh l'anime via des actions d'éducation à l'environnement et au développement durable : visites contées, trocs et expositions de plantes, conseils aux jardiniers, soirées d'observation des étoiles, spectacles dans le théâtre de nature...
Le refuge périurbain « le tronc creux » peut accueillir jusqu'à neuf personnes.
La serre tropicale abrite 3 500 espèces de plantes exotiques, sur 1 300 m2. Autour de cette serre (ouverte au public de mi-avril à mi-octobre), des jardins pédagogiques sont également ouverts au public.

2
Étape 2
Tourner à gauche en bordure du bassin [bassin d’étalement des crues, parc de 3 ha]. Franchir la passerelle et bifurquer dans la deuxième allée à gauche. Poursuivre à droite avenue de l’Île-de-France et, à gauche, avenue de Bretagne. Traverser l’avenue des Provinces et continuer avenue du Poitou.

Thématique : 33 La cité des Castors de Pessac
Elle a failli s’appeler « cité des hommes libres », mais on a préféré faire référence à l’animal, infatigable bâtisseur. Après-guerre, pour pallier la pénurie de logements, 150 jeunes travailleurs girondins, souvent anciens résistants ou militants syndicaux, se sont regroupés pour acquérir un grand terrain perdu dans la lande et construire ensemble un toit pour chacune de leur famille, encouragés par Étienne Dormoran, un prêtre ouvrier. Cette organisation collective servira de modèle pour les centaines de cités Castors construites en France jusqu’aux années 1970. Principe fondateur de cette expérience d’auto-construction coopérative : chaque « castor » devait fournir un temps de travail sur ses heures de loisirs et jours de vacances. Pour la première fois, l’état français acceptait de garantir un emprunt non par du capital mais par un apport-travail. Les habitants jouissaient d’un confort rare pour l’époque, mais surtout de la solidarité et de la convivialité d’une cité idéale : coopérative alimentaire, pépinière, bibliothèque, ciné-club... et sur 20 ans, chaque famille a pu accéder à la propriété de sa parcelle et de sa maison tout en préservant des équipements et des espaces communs au service de tous. En 2016, la cité obtint le label « Patrimoine du xxe siècle ».

Thématique : 33 Le bassin de Cap de Bos, là où était l’océan
Ce bassin d’étalement des crues de près de trois hectares a été creusé en 1993 sur la lagune de Soudour. Ce lieu serein, dédié à la pêche et à la promenade sur des cheminements bordés de houx et d’arbousiers, a révélé, lors des travaux de creusement, des fossiles d’animaux marins datant de 18 millions d’années. Avant l’apparition de l’homme sur terre, Pessac était une zone de contact entre le delta de la Garonne et l’Océan : c’est pourquoi le sous-sol du lit du Peugue, dans les couches géologiques anciennes, recelait de précieux conus, pecten, oursins, ficus, et même des dents de requins ! Des éléments de l'aire de jeux pour enfants sont inspirés de ce thème : une coquille Saint-Jacques géante à escalader, un banc en forme de conus pour s'asseoir...

3
Étape 3
Prendre à droite la rue de Los-Angelès, à gauche la rue de l’Oregon. Obliquer à gauche avenue Gandhi [ à gauche, cité des Castors : mouvement ouvrier d’auto-construction].Traverser l’avenue Kennedy et continuer avenue Carnot. Tourner à gauche rue Félix-Faure [église à gauche]. Traverser à droite la résidence Étoile-Cazalet, l’avenue Pierre-Castaing et entrer dans le parc de Cazalet.

4
Étape 4
À la croisée, avant le château (XIXe siècle, mairie-annexe de Pessac), tourner à droite. Emprunter à droite l’avenue du Général-Leclerc et traverser. Continuer en face rue Léon-Morin, puis rue du Béarn et traverser la rue d’Aquitaine avant d’entrer dans le parc Jozereau.
5
Étape 5
Contourner le plan d’eau par la gauche. Tourner à gauche et continuer tout droit rue des Anciennes-Écoles. Au bout, gagner à droite la gare de Pessac – Alouette-France (TER « Alouette-France », tram ligne B « Gare Pessac Alouette », bus).
6
Étape 6
Tourner à gauche en bordure de la clôture de la voie ferrée. Monter l’escalier et, en haut à droite, franchir le pont au-dessus des voies. Descendre à droite l’escalier et, en bas, tourner complètement à gauche. Passer le tunnel sous la route et continuer rue de la Métropole le long de la voie ferrée. Au bout, emprunter à gauche le tunnel sous la rocade. À la sortie du tunnel, monter l’escalier à gauche, franchir la passerelle au-dessus de la voie ferrée, descendre et continuer tout droit dans le bois. Après le portail, tourner à droite rue Parmentier.

7
Étape 7
Au carrefour, obliquer à droite rue Xavier Harnozan. tourner à droite rue Le Corbusier et entrer dans la cité Frugès - Le Corbusier. Se faufiler à droite dans la ruelle, continuer à gauche rue des arcades, puis rue Henri Frugès en bordure de la voie ferrée. Au croisement, prendre à droite la rue Xavier Arnozan et continuer avenue des Aciéries. Au bout, tourner à gauche et de suite à droite avenue Sainte Marie, elle longe les vignes du château Pape Clément. Prendre la rue des Poissonniers en face, puis l'avenue Pasteur par la chaussée en contre-bas. Monter les marches à gauche avant de franchir le pont sur la rocade.
8
Étape 8
La rocade franchie, s’engager sur la voie piétonne à droite. Elle dessine un virage à gauche. À droite, traverser l’avenue du Bourgailh et continuer avenue de Montbalon. Après le carrefour, s’avancer dans l’allée en face sur 75 m.

9
Étape 9
Entrer à droite dans le parc du Bourgailh bien suivre le balisage !. Tourner à gauche en bordure du bassin de rétention du Peugue. Rester à gauche et arriver au pied du belvédère [vue sur la forêt].
10
Étape 10
Franchir le pont à droite. Traverser et longer le coupe-feu à droite avant de franchir le pont à gauche. Continuer par l’allée sur 200 m. Bifurquer à droite vers la lagune [observatoire] et, juste avant, partir à gauche dans le bois.
11
Étape 11
Avant le pont, tourner à gauche, dépasser les serres, rester à droite et regagner le parking.
Informations sur l'auteur
33000 Bordeaux