Boucles du domaine de Certes et Graveyron





Description
Riche d’un passé haut en couleur, le domaine de Certes et Graveyron est aujourd’hui une zone naturelle où de nombreuses espèces de plantes et d’animaux marins trouvent le gîte et le couvert. Le cheminement emprunte les digues des anciens marais salants, entre bassin et plans d’eau, où les attractions sont variées en fonction des marées : canards en pleine partie de pêche, hérons et aigrettes au repos, cygnes majestueux, tamaris ondulant sous la brise, bateau voguant sur le bassin… Écluses, cabanes et tonnes de chasse ponctuent le parcours, témoins du travail de l’homme.
Informations complémentaires
Cotations
Difficulté : 4/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Balisage
1 à 2 > aucun
2 à 3 > jaune-rouge
3 à 1 > jaune
1 à 4 > aucun
4 à 5 > jaune-rouge
5 à 4 > jaune
4 à 1 > aucun
Parkings
Départ :
parking du domaine de Certes et Graveyron
Transports
car régional 610, arrêt « avenue de Certes »
Situation
Audenge et Lanton, à 47 km à l’ouest de Bordeaux par les D 106, D 5, D 3E10 et D 3
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours

Thématique : TBA - L’église de Lanton
L’église Notre-Dame de Lanton a été construite au xiie siècle - une des plus anciennes du Pays de Buch -, à l’intersection du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et du port de Lanton.
Le matériau de construction est la garluche, un grès ferrugineux local, aux reflets roux.
Le portail est de style roman, avec des décors en dents de scie et des colonnettes de chaque côté, surmontées de chapiteaux. L’église est agrandie au xixe siècle sur ordre du cardinal Donnet, avec la création d’un transept. La nef est surélevée et le clocher doté d’une élégante flèche.
À l’intérieur, l’abside voûtée en cul-de-four est ornée : les chapiteaux représentent des pommes de pin, des feuillages et des motifs géométriques. Les deux autels en bois peint sont dédiés à la Vierge et à saint Roch, sujet d’un des vitraux en pèlerin, avec un chien.

2
Étape 2
Boucle du domaine de Certes
Suivre la rive droite du ruisseau de Rouillet (GR® de Pays Tour du Bassin d’Arcachon) et continuer sur la digue qui entoure le domaine de Certes [à la pointe de Branne, la vue balaye toute la côte sud, d'Arcachon à Biganos.] Arriver au bassin de baignade de Lanton[ ce réservoir de chasse, créé entre 1895 et 1900, est dédié aujourd’hui à la baignade des tout-petits].

Thématique : TBA - Le domaine de Certes et Graveyron
Ce vaste domaine situé aux confins du bassin d’Arcachon, sur les communes de Lanton et Audenge, est un espace protégé qui amène le randonneur sur une série de digues entre chenaux et bassins, avec des points de vue inoubliables sur l’ensemble du bassin, de Facture à Arcachon, et sur le Cap Ferret. Son histoire fut mouvementée, marquée par la volonté de ses propriétaires successifs de modeler l’espace à des fins lucratives ; réussites et échecs se succèdent, dans ce milieu où la nature ne cesse de vouloir reprendre ses droits...
Dès 1764, le marquis de Civrac aménage les prés salés de l’île de Branne en marais salants. Pour ce faire, le secteur est entouré d’une digue équipée d’écluses et les différents bassins intérieurs sont reliés par des canaux. Leur profondeur décroît progressivement pour favoriser l’évaporation de l’eau et récolter « l’or blanc ». Proche du roi Louis XV, le marquis de Civrac obtient l’exemption de taxes sur sa production de près de 1 000 tonnes de sel par an et la vend donc facilement, à des prix fort compétitifs ! Mais les producteurs charentais s’insurgent et le roi rétablit l’égalité de traitement entre les sauniers. Le sel de Certes contient quelques résidus de vase alors que celui de Charente est d’une pureté et d’un blanc immaculé. Ce dernier reprend sa part de marché et le marquis de Civrac meurt ruiné en 1773.
Ernest Valenton de Boissière hérite du domaine en 1843 et le transforme progressivement en pisciculture. Les digues et les écluses enserrent désormais de vastes bassins rectangulaires où les poissons entrent à marée haute par les vannes grandes ouvertes et se développent ensuite dans l’enclos fermé. Utopiste, adepte de Fourier et de Saint-Simon, Ernest Valenton de Boissière dit ne travailler que pour le progrès social. Il plante des pins, élève des poissons et multiplie les œuvres philanthropiques. Il construit les dépendances nécessaires à l’exploitation agricole et modernise le château de Certes, bâti par le marquis de Civrac. Aujourd’hui, le visiteur voit le bâtiment remanié par la famille Descas, qui s’est inspirée du style Second Empire, avec un belvédère au centre et des frises de faïence frappées à leurs initiales DC. Vers 1960, les activités agricoles ne sont plus rentables et le site est laissé à l’abandon.
Classé espace naturel sensible en 1991, le domaine est aujourd’hui le refuge de multiples espèces d’oiseaux marins sédentaires ou migrateurs, pour qui les bassins d’eau de mer et les roselières constituent un garde-manger inépuisable. Le sentier aménagé sur les digues permet de contempler cette vie sauvage sans la déranger, au travers des haies de tamaris et de prunelliers.
La ferme de Graveyron accueille un agriculteur et ses troupeaux de vaches blondes d’Aquitaine, de bazadaises et de brebis. Des expositions et des animations sont également proposées au public dans la vacherie ou l’ancienne poulinière, ainsi que des visites naturalistes.
3
Étape 3
Tourner à droite pour quitter le GR® de Pays. Au bout du parking du bassin, s’engager sur le chemin en lattes de bois. Aller jusqu’à l’église de Lanton [romane, agrandie au xixe siècle], revenir sur ses pas, contourner le cimetière et continuer sur le chemin jusqu’au parking de Certes.
4
Étape 4
Boucle du domaine de Graveyron
Depuis le parking du domaine de Certes, se diriger vers la ferme de Graveyron.

6
Étape 6
Suivre le chemin en rive gauche du ruisseau de Rouillet (GR® de Pays Tour du Bassin d’Arcachon), continuer sur la digue jusqu’à rejoindre le port d’Audenge. Longer le quai et le bassin de baignade, suivre le chemin le long de la rue du Port.

7
Étape 7
Quitter le GR® de Pays et obliquer à gauche sur le chemin bordé d’arbres pour revenir à la ferme de Graveyron.
8
Étape 8
puis au parking du domaine de Certes.
Le domaine appartient au conservatoire du littoral depuis 1984 et il est géré par le conseil départemental de la Gironde. Il couvre, avec le domaine de Graveyron acquis en 1998, 530 hectares dont 180 hectares de bassins. Le reste se répartit entre prairies humides, terres agricoles et bois de feuillus et de résineux. On dénombre 336 espèces végétales, 42 espèces de mammifères, 253 espèces d’oiseaux, 11 espèces de reptiles et amphibiens et 400 espèces d’insectes identifiés. Les bâtiments sont restaurés et abritent des services en lien avec la préservation du patrimoine naturel et culturel. Des animations et des visites sont régulièrement organisées.
Informations sur l'auteur
33000 Bordeaux