Boucle des quatre châteaux d'Artigues-près-Bordeaux





Description
Au départ de la Maison ECO, partez à la découverte du patrimoine d’Artigues-près-Bordeaux grâce à la boucle des quatre châteaux, labellisée PR (Promenade et Randonnée).
Cette promenade de 12.6 km vous plonge dans l’histoire locale, jalonnée par plusieurs demeures emblématiques : le château de Bétailhe, le château Feydeau, le château Lestrille et le château de la Prairie.
Au fil du parcours, vous traverserez des parcs paysagers, enjamberez les ruisseaux Desclaux et du Moulinat et pourrez faire une pause près des étangs.
Une boucle ponctuée de paysages variés, idéale pour une escapade paisible entre nature et patrimoine.
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours

1
Départ et château de la Prairie
Départ de la maison ECO (écologique, citoyenne, ouverte).
Le château de la Prairie a été construit au 19ème siècle sur les fondations de l’ancienne demeure « Le Cornier » du 16e siècle, détruite en 1849. En 1972, les services de la mairie y furent transférés. On y trouve la très belle salle des mariages, agrémentée de riches décors.

2
Église Saint-Seurin
L'église Saint-Seurin, de style roman a été édifiée entre les 11ème et 12ème siècles. Dès le 13ème siècle, elle est dédiée à Saint Seurin. Elle a été modifiée au fil des siècles, comme le clocher reconstruit à trois reprises : à l’inauguration, au 14ème siècle, puis en 1656. À noter : un chapiteau mérovingien situé à l’entrée de l’église et une cloche en bronze du 16ème siècle.

3
Château et parc Bétailhe
Le château Bétailhe est la plus ancienne maison noble de la commune. Au 12ème siècle, la demeure est l’oeuvre de la famille de Chassaigne, propriétaire jusqu’au 17ème siècle. À partir de 1856, Monsieur Polhs entreprend de grands travaux d’aménagement : larges croisées, péristyle à quatre colonnes devant la façade et parc arboré. À cette période, le domaine s’étendait sur près de 70 ha et sortait entre 100 et 125 tonneaux de vin par an.
Par la suite, 11 propriétaires s’y succédèrent jusqu’au rachat de l’édifice par la mairie en 1984.
Les bâtiments entièrement restaurés accueillent aujourd’hui diverses manifestations culturelles ou associatives, le CCAS et l’épicerie solidaire.

4
Château Feydeau
Le château Feydeau, demeure du 17ème siècle, tient son nom de la famille de Feydeau, seigneurs de Feydel. Feydeau était un important domaine viticole, agrandi au fil des siècles par le jeu du rachat de terres. En 1979, la commune acquiert le domaine. Aujourd’hui, le château abrite une salle de spectacles de 220 places, ainsi que les écoles de danse, de musique et d'arts plastiques de la commune.

5
Parc du golf
Le Parc du Golf s’organise autour d’un étang et d'une source naturelle historique : "la fontaine Marguerite" est l’une des plus anciennes constructions de la commune.

6
Bois Margnat
Le Bois Margnat est un espace boisé naturel de plus de 16 hectares, apprécié pour sa richesse écologique et son ambiance paisible.
7
Bois du Peyrou
Le Bois du Peyrou, situé à proximité du parc cimetière de la Métropole, est un véritable corridor écologique le long d'un petit ruisseau.

8
Château Lestrille
Le château Lestrille, construit au 17ème siècle, fut d'abord un lieu de chasse avant de devenir un important domaine viticole. La forme actuelle du château remonte à environ 1672, lorsque Louis de Leglise, négociant en vin, en prit possession pour développer la production de vins.
Entièrement restauré en 2011, le château est aujourd'hui un bel exemple de l'alliance entre la modernité et la préservation de l'ancien (boiseries, peintures, cheminée...). Il abrite la salle du Conseil municipal et la Maison des associations.

9
Parc de la mairie
Avec près de 30 hectares, le parc de la mairie est le plus vaste espace vert de la commune. Les paysages sont variés, avec un charmant petit étang de pêche. Depuis peu, son propre verger offre aux visiteurs abricots, cerises, pêches, prunes et autres arbouses.
Au cœur de cet espace vert, traversé par le ruisseau Desclaux, s’épanouit une riche biodiversité. Le parc abrite des chênes centenaires, plusieurs hêtres massifs et un magnifique cèdre de l’Atlas.
Les enfants profiteront d'une aire de jeux rénovée tandis que les sportifs s'exerceront sur les agrès de fitness.
Informations sur les auteurs
33000 Bordeaux
