Boucle du village ancien et du moulin - Bourg - Gironde Tourisme - 14,6 km





La promenade débute par la découverte du village ancien de Bourg sur Gironde. De la citadelle à la ville basse, les monuments, places, rues et ruelles de cette ville sont chargés d’histoire !
En quittant Bourg par le parc de l’Esconge, vous prendrez progressivement de la hauteur vers la crypte de la Libarde puis jusqu’au moulin à vent restauré de Lansac, une belle occasion de découvrir le panorama sur le terroir de l’appellation « Cotes de Bourg ».

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

1
Étape 1
Le village médiéval de Bourg
Dans l’Antiquité, Bourg a occupé une place stratégique, situé sur la voie gallo-romaine de Bordeaux à Saintes. Fortifié, le village abritait de superbes villas et des termes. Au Moyen-âge, le bourg est convoité pour sa position stratégique : au sommet de la falaise et au confluent de la Garonne et de la Dordogne, donc centre commercial important. Bien que commune libre, affranchie des droits seigneuriaux, elle obtient le droit de se doter de murailles et devient filleule de Bordeaux (réseau de villes fortes surveillant les accès à Bordeaux pour la protéger).
Dès l’entrée dans le village, l’ambiance médiévale est donnée par les remparts et les portes qui donnent accès aux charmantes et sinueuses ruelles et aux places. Les portes de l’Esconge à l’est et de la Mer au sud sont restées intactes. La porte de la Gouttinière était à l’origine l’évacuation des égouts de la ville, le percement d’un escalier a permis d’assainir ce quartier.
Dans la ville basse, se sont développées les activités économiques : le port était très fréquenté au XVIII, on y pratiquait le commerce du vin, des pierres extraites des carrières du coteau et de bois. Deux verreries y ont fabriqué des bouteilles.

2
Étape 2
Les deux anciens couvents
Les bâtiments de deux anciens couvents, les Ursulines pour les femmes et les Récollets pour les hommes abritent aujourd’hui l’écomusée du Bourgeais.

3
Étape 3
Place de la libération
Sur la place de la Libération se dressent les halles et l’hôtel de la Jurade surmonté de la cloche municipale, où s’est installé l’office du tourisme.

4
Étape 4
Place du district
Depuis la place du District, la vue sur la Dordogne est imprenable. S’y trouvent également deux canons et une stèle en hommage à François Daleau, célèbre bourquais qui a découvert la grotte de Pair-non-Pair ornée de gravures pariétales en 1881.
5
Étape 5
Les « escaliers du roi » rejoignent le bas de la falaise et la place du district. Ce nom est sans doute lié au séjour du dauphin, futur Louis XIV avec la Reine, le cardinal Mazarin et toute la cour en 1650.

6
Étape 6
La citadelle
Le site de la Citadelle, à l’ouest de la ville, est occupé par une charmante demeure du début du XVIII en pierre, mais elle succède à de nombreuses péripéties dont les témoignages sont enfouis dans le sol. La salle des gardes, sous le château est un vestige de l’ancien château fort, qui connut moult batailles. Un souterrain cavalier percé par le duc d’Epernon relie toujours le château au bas de la falaise, en face du port. Il permettait l’approvisionnement de la garnison ou de s’échapper très discrètement en cas de conflit. Des cuves à pétrole ont même été creusées lors de l’occupation allemande.
7
Étape 7
Le parc de la citadelle
Le tour du parc et du château permet d’accéder à la terrasse et au point de vue sur la Dordogne et la presqu’île d’Ambès et d’admirer les dépendances, qui abritent aujourd’hui le musée des calèches.
Tout proche de la citadelle se dresse le pigeonnier, dont les lamiers (ceinture en pierre à rebords à mi-hauteur de l’ensemble) empêchaient les rongeurs d’y pénétrer.

8
Étape 8
La crypte de la Libarde
Seul édifice religieux médiéval, site charmant avec son cimetière clos et sa croix du XVe, la crypte romane est un vestige de l’église Saint Saturnin détruite en 1823. Les sculptures et les chapiteaux montrent une origine très ancienne.

9
Étape 9
L’église Saint-Pierre de Lansac
Elle remonte à la période romane, et a été restaurée au XVIIe et remaniée au XIXe.

10
Étape 10
Le moulin du Grand Puy
Construit probablement bien avant 1780, il a cessé de fonctionner autour de 1860. En 2001, une association entreprend sa restauration, alors que la commune l’a acquis en 1996. Après d’importantes recherches pour retrouver son apparence d’origine, les travaux sont réalisés à l’extérieur comme à l’intérieur, car ce moulin fonctionne et propose à la vente quelques sacs de farine. La maison juste à côté, qui a abrité également un viticulteur, accueille un musée de la meunerie et des expositions temporaires.

11
Étape 11
Château de La Grave
Élegant château du XVIe, le site est le siège d’une exploitation viticole.

13
Étape 13
Le lavoir municipal
Surnommé "la chambre des députées", ce lavoir a gardé son caractère authentique, sa charpente d'origine et ses murs aux larges ouvertures. Les plans inclinés de pierre résonnent encore des coups de battoir des lavandières.
33000 Bordeaux
