Sport Santé Bien Etre

Place du sport dans la santé

La santé est un enjeu majeur de nos sociétés actuelles. De plus en plus de personnes ont une qualité de vie dégradée du fait de pathologies chroniques. L’augmentation de leur nombre est liée à des facteurs tels que le vieillissement de la population, l’allongement de l’espérance de vie, la sédentarité, l’isolement des individus.

Le comité départemental vise à développer des actions visant à améliorer la santé et le bien-être par la pratique d’une activité physique régulière. Elles ont pour objet de :

• promouvoir la pratique de la randonnée pédestre auprès des personnes sédentaires ou à capacité physique limitée (par l’âge, la maladie, le handicap…) ;
  • développer des pratiques adaptées à ce public dans les disciplines portées par la Fédération (randonnée, marche nordique, longe-côte) ;
  • faire connaître et reconnaître l’offre de service des clubs girondins auprès de la population concernée et des instances compétentes (mairies, offices des sports, maisons sport santé, médecins, hôpitaux, maisons de retraites…).

La randonnée pédestre sous toutes ses formes – randonnée, marche nordique, longe-côte – est une activité sportive qui est source de bien-être physique et psychologique. Elle peut également être proposée dans un objectif thérapeutique pour certains publics à capacité physique diminuée, sous réserve que les séances soient encadrées par des animateurs capables d’adapter l'effort au public accueilli.

Le label santé à la FFRandonnée

La Fédération française de la randonnée pédestre attribut un « Label santé » aux clubs qui répondent à un cahier des charges dédié à la réalisation de certaines activités.

Il s’agit d’activités physiques douces pratiquées sur un itinéraire adapté. Les efforts demandés aux participants sont moins importants que pour une séance classique, la marche est plus lente, les dénivelés minimes, les difficultés mineures. Leur encadrement est assuré par un animateur spécifiquement formé.

Il existe des séances labellisées santé dans toutes les formes d’activités. Elles se caractérisent par :

• un itinéraire de courte distance, inférieure à 9 km (le plus souvent 6-8 km)
  • un faible dénivelé
  • un niveau d’effort limité
  • un rythme de progression modulé en fonction de l’état physique des participants
  • une durée effective inférieure à 4 heures pour la randonnée ou 2 heures pour la marche nordique
  • un accès facile pour les secours en cas d’urgence (liaison téléphonique, proximité d’une route).

Les séances labellisées santé sont particulièrement adaptées à des personnes dont les capacités physiques sont diminuées mais qui restent capables de marcher de façon autonome, sans tierce personne ni équipement médical. La demande peut être en lien avec des problèmes d’origine physiologique (âge, surpoids, tabagisme, sédentarité, grossesse…), pathologique (maladie chronique stabilisée de type cardiopathie, pneumopathie, diabète, arthrose), les suites d’une immobilisation.

Pour en savoir plus,