>> Le site du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Gironde
Filtre pour les contenus départementaux
 [?]



Brèves sur les actions du Comité 


 

 

Rando pour tous Bruges - 5 Mai 2015

Pour la 1ère  fois, l’association « Bruges Rando Pédestre »  organisait une journée « Rando Pour Tous ® » avec Sports Adaptés, l’Emulation Nautique  de Bordeaux et le concours du Comité Départementale de la Randonnée Pédestre Gironde (CDRP33).                         

 Nous avons été accueillis  par un café offert par la section de canoé kayak qui nous a permis d’attendre l’arrivée des participants à cette journée exceptionnelle.

116 personnes en situation de handicap venant de 14 centres différents : IME Alouette (Pessac), IME St Emilion (St Emilion), ITEP Rive Droite (Libourne), IMP Beaulieu (Le Pian), IME Médoc (St Laurent), Cypressat (Cenon),Les Gringalets (Bordeaux), Foyer Marc Bœuf (St Médard), Jean Rivière (Carignan), Château Sauvage (Pessac), Sésame Autisme Arial (Le Barp), St Michel de Rieufret (St Michel), Mas Croix Rouge Lanton (Lanton), IMP Tujean (Blanquefort).

Les groupes du matin et de l’après-midi ont été formé par Sports Adaptés, un groupe en randonnée, un autre groupe au canoë kayak.

A 10 h 30, départ de la randonnée du matin de 4,800km avec un groupe de 86 randonneurs, dont 66 en situation de handicap et l’autre groupe au canoë kayak.

Vu le temps ensoleillé, le pique-nique s’est déroulé en extérieur sur les pelouses du centre nautique.

A 13 h 30 nous sommes partis pour 3,500km avec le groupe inverse du matin, 66 randonneurs dont 50 en situation de handicap.

Au retour des activités kayacs et randonnées, un gouter a été offert par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Gironde (CDRP33), compote, cake et boisson fraîche cela a été très apprécié après tous les efforts fournis par sportifs.

Nous nous sommes quittés, tous ravis, de cette journée de partage avec un public différent.

Un grand merci à tous ceux qui ont permis de donner un moment de bonheur à ces personnes en situation de handicap, le Comité Sports Adaptés, Le CDRP33, l’Emulation Nautique et Bruges Rando Pédestre.

 

Rando Challenge du Bassin d'Arcachon - 8 Mars 2015

Ce dimanche, au Bassin d’Arcachon, s’est tenue la 1ère édition du Rando Challenge Départemental co-organisée par FF Randonnée Gironde et le club des Randonneurs du Pyla et du Bassin d’Arcachon.
Près de 170 personnes présentes : 11 binômes pour le Rando Challenge Expert, 30 équipes au Challenge Découverte et 40 bénévoles de la Randonnée Pédestre !

Fort de son succès, le Rando Challenge n’a pas fini de séduire le public : Dimanche 10 mai aura lieu à St Médard en Jalles, le Rando Challenge Régional, qualificatif pour la Coupe de France des Rando Challenges, organisé par FF Randonnée Aquitaine et l’ASSM Section Randonnée.

 

 


Rando pour Tous Saint Sauveur Médoc - 9 Octobre 2014

Quatrième randonnée organisée par l'association les Croq'Chemins.

Françoise la Présidente et les adhérents de son association nous ont accueillis dans la grande salle mise à notre disposition par la mairie.

Boissons chaudes ou froides accompagnées de viennoiseries nous attendaient.

Les 3 années précédentes, nous étions entre 90 et 110 personnes mais jeudi nous étions 24 ! Que s'était-il passé : une pluie diluvienne jusqu'à 9h d'où l'interdiction de sortir de la part de certains centres, une route coupée par un accident.

Un poncho imperméable roulé dans une petite boule a été offert aux participants par le Comité Départemental de la randonnée.

Vers 10h, départ pour une randonnée de 5km par de très jolis chemins. Nous n'avons eu qu'une petite bruine au début.

Ensuite, nous avons pique-niqué dans la grande salle des fêtes, pique-nique amélioré par un apéritif offert par Madame Le Maire et des tartes salées, sucrées faites par Françoise.

L'après-midi, le soleil était présent, après une balade de 3km, une boisson et des gâteaux ont été très appréciés.

3 centres différents étaients présents : ESAT Villambis, IMP Beaulieu, Foyer occupationnel Laride. A remarquer aussi, Martin, non - voyant de Saint Laurent.

Toute l'année, les Croq'Chemins accueillent des personnes en situation de handicap qui sont très bien intégrées. Toutes nos félicitations !

Ce fut une journée très conviviale, rires et plaisanteries fusaient. Nous nous sommes quittés, tous ravis, ces journées de partage avec des publics différents sont toujours très enrichissantes.

Un grand merci à tous ceux qui ont permis de donner un moment de bonheur à ces personnes en situation de handicap, en particulier, Madame le Maire de Saint Sauveur, Françoise Chabot et tous les randonneurs des Croq'Chemins, le Comité Départemental de Sport Adapté et le Comité de Randonnée Pédestre.

 

Rando pour Tous Arsac - 26 Juin 2014

Une année s'est passée et nous nous retrouvons à la salle Soubeyran, mise à notre disposition par Monsieur le Maire. Nous avons été accueillis par l'Avenir Pédestre Arsacais avec boissons chaudes, jus de fruits et délicieux gâteaux fabriqués par les dames de l'association.

65 participants dont 30 (23 adultes, 7 jeunes) en situation de handicap venus de 4 structures : IMP Tujean de Blanquefort, Foyer du Barp Sésame Autisme, Foyer Jean Rivière de Carignan de Bordeaux, Foyer Marc Boeuf de Saint Médard en Jalles ; tous adhérents au Comité de Sport Adapté de la Gironde. 7 éducateurs les accompagnaient.

Les autres randonneurs venaient de l'association d'Arsac, du Comité de Sport Adapté et du Comité Départemental de Randonnée Pédestre.

En route pour une balade de 5km concoctée par nos hôtes très jolis sentiers.

Au retour nous avons eu un apéritif offert par la mairie puis, le déjeuner a été pris dehors autour d'une grande table. Le redémarrage a été un peu plus difficile, la chaleur était au rendez-vous. Après une balade de 3km, parsemée de pauses une boisson fraîche et des gâteaux ont été très appréciés.

Nous nous sommes quittés, tous ravis, ces journées de partage avec des publics différents sont toujours très enrichissantes. Elles se déroulent dans la bonne humeur, la confiance, les sportifs de Sport Adapté n'hésitent pas à demander de l'aide aux autres randonneurs pour franchir un passage un peu plus délicat pour eux.

Rendez-vous pour la prochaine journée, le 9 Octobre à Saint Sauveur du Médoc, vous êtes tous invités.

Un grand merci à tous ceux qui ont permis cette réalisation, en particulier, la mairie d'Arsac, l'Avenir Pédestre Arsacais, le Comité de Sport Adapté de la Gironde.

                                    

 

Rando Pour Tous Mouliets et Villemartin - 5 Avril 2014

Près de 60 randonneurs se sont retrouvés samedi 5 avril à Mouliets et Villemartin pour 2 randonnées sous l'égide du soleil, de la convivialité et du partage.

Organisé par AQOB Rando, et soutenus par le Comité de Sport Adapté de la Gironde et le Comité de Gironde de Randonnée Pédestre, cette journée de "Rando Pour Tous" a permis à des personnes rencontrant des problèmes de handicap (mental ou physique) de découvrir de beaux paysages, en compagnie de personnes "valides".

Nous avons beaucoup partagé...des moments d'une intense émotion...des personnes différentes...mais les coeurs et la joie au diapason...que du bonheur pour eux et pour nous ! Grâce à l'aide des producteurs locaux, nous avons pu offrir à tous, petit-déjeuner, apéritif (avec modération), jus de fruits et goûters.

Merci à la commune pour le prêt de la salle, merci aux producteurs, merci aux propriétaires qui ont autorisé le passage sur leurs terres et surtout merci aux bénévoles qui ont fait de cette journée une réussite totale!

Tout le monde est reparti enchanté, et promis, nous recommencerons.

 

 

 

Rando pour Tous Saint Sauveur - 10 Octobre 2013

 Pour la troisième fois, l'association les Croq'Chemins s'était portée volontaire pour organiser une journée avec des handicapés. Monsieur le Maire et Françoise la Présidente des Croq'Chemins, nous ont accueillis dans la grande salle mise à notre disposition par la mairie.

Les dames de l'association ont offert, gâteaux et boissons chaudes ou froides au fur et à mesure de l'arrivée des participants. Le temps étant menaçant, le Comité de randonnée a offert au départ, à tous les handicapés un poncho imperméable roulé dans une petite boule ainsi qu'une bouteille d'eau. A 10h, premier départ suivi de près par un deuxième groupe.

C'était une première car cette fois, le Comité Handisport a participé à cette rencontre, il y avait un fauteuil roulant et tout s'est bien passé les chemins étant très bien entretenus par la mairie. Quelques passages un peu boueux ont donné quelques émotions aux organisateurs mais hop ! une poussée vigoureuse et le fauteuil est passé. 98 personnes étaient présentes dont 69 handicapés venant de 10 centres différents : Bordeaux, Blanquefort, Pessac, Mérignac, Lège Cap Ferret, Carignan de Bordeaux, Saint Médard en Jalles, Vertheuil, Lesparre, Villambis. A remarquer aussi, un groupe de très jeunes handicapés. Etaient présents, 3 représentants du Comité Sport Adapté, 4 du CDRP33 et les Croq'Chemins.

Nous avons pique-niqué dans la grande salle des fêtes, pique-nique amélioré par un apéritif offert par Monsieur le Maire et des tartes salées faites par Françoise. L'après-midi, après une balade de 3km, une boisson fraîche et des gâteaux ont été très appréciés. Nous nous sommes quittés, tous ravis, ces journées de partage avec des publics différents sont toujours très enrichissantes.

Un grand merci à tous ceux qui ont permis de donner un moment de bonheur à ces personnes en situation de handicap, en particulier, Monsieur le Maire de Saint Sauveur, Françoise Chabot et tous les randonneurs des Croq'Chemins, le Comité Sport Adapté, le Comité de Randonnée Pédestre.

 

 

Rando Pour Tous Arsac - 26 Juin 2013

Après cette longue période pluvieuse, le soleil était là pour notre douzième randonnée.

L’Avenir Pédestre Arsacais nous attendait à la salle Soubeyran, mise à notre disposition par Monsieur le Maire, avec de délicieux  gâteaux fabriqués par les dames de l’association et accompagnés d’une boisson chaude ou de jus de fruit.

Ce fut encor un succès! : 95 participants, dont 57 en situation de handicap, tous adhérents 

au Comité de Sport Adapté.

Ces 57 randon

neurs venaient de 8 centres ( Le Barp, Bordeaux, Villambis, Lussac, Verdelais, Eysines, St Laurent du Médoc) et étaient encadrés par leurs éducateurs.

Les  autres randonneurs venaient de différentes associations (Croq’Chemins, TPB, rando dahu, Comité Sport Adapté, CDRP 33).

En route pour une balade de 6 km, concoctée par nos hôtes, très jolis sentiers.

Au retour nous avons eu un apéritif offert par la mairie puis, selon les préférences des uns et des autres, le déjeuner a été pris dehors autour d’une table ou sur l’herbe.

Le redémarrage, a été un peu plus difficile, la chaleur était au rendez-vous et  certains ont préféré une petite sieste à l’ombre des grands arbres.

Après une balade de 3 km, parsemée de pauses une boisson fraîche et des gâteaux ont été très appréciés.

Nous nous sommes q

uittés, tous ravis, ces journées de partage avec des publics différents sont toujours très enrichissantes.

Rendez-vous pour la prochaine, le 10 octobre à St Laurent du Médoc, vous êtes tous invités.

Un grand merci à tous ceux qui nous ont permis de réaliser cela, en particulier, la Mairie de d’Arsac, l’Asso

ciation Pédestre Arsacaise, le Comité Sport Adapté, le Comité de Randonnée Pédestre.

 

 

 

 

Rando Nature Famille Gradignan - 2 Juin 2013

 Organiser des randonnées, l'Association Gradignianaise  de Randonnée Pédestre (AGRP) en a l'habitude, elle le fait tous les dimanches et tous les mercredis aprés-midi !Mais ajouter sur le parcours des animations ludiques et patrimoniales pour un public familial ... c'est autre chose.
     Il faut penser à 

un public d'adultes, mais aussi aux enfants qu'on espère nombreux. Trouver des artistes et des intervenants locaux, se mettre d'accord sur leurs prestations, prendre en compte leurs exigences liées à un travail en plein air, les poster judicieusement sur le parcours pour renouveler l'effet de surprise, régler le timing. Un projet certes passionnant, mais totalement nouveau.
      Enfin , c'est dit, il y aura du théâtre  et du cirque pour le divertissement, un quizz, des observations-nature et peut être une démonstration de moulin si tout va bien. En espérant que la pluie et le temps automnal des semaines passées fassent un entracte.
     Dimanche matin a

u prieuré de Cayac, le soleil est au rendez-vous et tout le monde s'en félicite. Petit à petit les gens arrivent, motivés, 40 puis bientôt 80 personnes au départ.  Après un petit déjeuner d'accueil, la troupe du THEATRE DE NONCHALOIR  présente les déboires d'un vieil homme qui prétend être maître chez lui avec deux femmes qui ne l'entendent pas de cette oreille. Ce premier divertissement est très apprécié. Le groupe s'organise. Les randonneurs de  l'AGRP, mais aussi les Amis de Saint Jacques,les  Par'Chemins, LES AMIS DE LA NATURE et bien d'autres encore  anonymes  sont là. La longue file, encadrée par les "gilets jaunes", sécurité oblige, s'ébranle vers 10 heures. Il commence à faire chaud,  on apprécie de marcher  sou

s les ombrages.
     Le rythme n'est pas rapide, mais chacun peut  profiter ainsi des paysages variés en suivant les méandres  de l'Eau bourde. Remontée vers Canéjan.
   Vers 13h le groupe arrive  pour le pique nique au moulin de Rouillac. Les artistes du CIRQUE  DE BORDEAUX

 se sont échauffés, une belle dalle  de pierre servira de scène improvisée. Mais ils sont dissimulés en attendant qu'on les appelle. En arc de cercle sous un platane majestueux, le public va d'abord assister à deux  farces du Moyen-Age, sur le thème éternel des conflits dans le couple. Malgré les cris et les coups de bâtons, mari et femme se réconcilieront à la fin.  Soulagement !  On a bien ri.  Merci au théâtre DU NONCHALOIR. Après le dessert, si dessert il y a , l'école du cirque de Bordeaux   présente une jeune acrobate spécialiste du "retournement" : elle marche sur les mains, agite les jambes comme des bras, nous expliquant qu' elle a choisi de vivre sa vie au quotidien la tête en bas.
La randonnée reprend, on longe le moulin, l'écluse, on emprunte un passerelle, direction l'Ajoncière et Cestas. C'est le moment du quizz. Et justement : d'où vient le nom de Cestas?  Question qui lai

sse tout le monde dans l'embarras! ... Il faudrait d'abord parler le  latin, connaître les unités de mesure du temps des Romains. Le public découvre enfin que Cestas, c'est tout simplement la ville qui est à 6 stas de Bordeaux (environ 6km). Merci à Alain MARTIN  qui nous a parlé de l'Eau Bourde et des nombreuses activités liées à son cours  qui relie Cestas à la Garonne.
De retour au lieu-dit le Petit Arcachon,  un clown arrive avec un guéridon et une valise. Mais il a l'air d'avoir peur du public et fait mine de renoncer au spectacle. Ce clown-là est-il vraiment bon à quelque chose? Il va le prouver  à sa façon par une suite de gags qui enthousiasment le public a

lliant performances et ratés!!!  Aussi quand il annonce une démonstration de découpage au fouet tout le monde s'attend au pire. D'autant plus qu'il  demande un assistant. En l'absence  prévisible de volontaire c'est Serge, notre sympathique animateur  qui est choisi d'office par le clown pour tenir une courgette à bout de bras. Le fouet va-t- il trancher la courgette ou la main? Les 

préparatifs sont longs, la tension monte. Les  premiers essais sont pour le moins inquiétants. Puis tout s'accélère: un geste rapide, presque fou, un claquement sec ... la courgette est sectionnée net. Ovation. Bravo l'artiste !   Notre ami Serge pourra finir la randonnée avec ses deux ma

ins intactes.
On passe le lac avec ses pêcheurs et son jet d'eau . On découvre une belle trouée, c'est une invitation à l'observation des arbres riverains qui forment une forêt galerie propice au maintien d'une richesse végétale et animale si  précieuse pour les urbains que nous sommes, un parc qu'il convien

t de préserver pour le plaisir de tous, promeneurs, joggeurs, vététistes... petits et grands.

 

Parcours du Coeur 7 Avril 2013

La Fédération Française de Cardiologie organisait le "Parcours du Coeur". C'est dans ce cadre que la Fédération Française de la Randonnée Pédestre a initié une rando culturelle dans les rues de Bordeaux.

Une pomme et une bouteille d'eau (offert par la Fédération Française de Cardiologie) dans le sac à dos et nos participants (41 au total) prennent le premier départ à 10h30.

Le parcours commenté, de 5km environ, nous a amené vers le nouveau Pont Chaban Delmas dont tout le monde a pû admirer l'élégante silhouette. De là nous nous sommes dirigés vers le quartier des Chartrons indissociable de notre passé Bordelais.

Une météo favorable nous a permis d'admirer les belles façades de ce quartier en plein remodelage qui a sû néanmoins conserver l'empreinte du passé tout en créant des écoquartiers conformes aux objectifs de développement durable de notre temps.

Conscients de l'intérêt de la marche dans la prévention des maladies cardio-vasculaires tous nos randonneurs sont revenus ravis.

Pour certains c'était l'occasion de découvrir notre fédération et peut-être allons-nous les retrouver d'ici peu au sein de nos clubs...

Un grand merci à tous les bénévoles qui se sont investis pour que cette journée soit une fois encore une réussite.

     

Rando pour Tous à Canéjan  21 Mars 2013

Après 3 jours de giboulées, le soleil est revenu pour nous accueillir, à Canéjan, au bord du lac vert, dans une belle salle mise à notre disposition par Monsieur le Maire. Après avoir préparé la salle, les randonneurs de l'association de Pessac nous attendaient.

Ce fut un record ! 105 participants, dont 59 en situation de handicap, tous adhérents au Comité de Sport Adapté. Ces 59 randonneurs venaient de 7 centres (St Emilion, St Médard, Le Barp, Braud et Saint Louis, Bruges, Pessac, Carignan) et étaient accompagnés de par 13 éducateurs. Les 33 autres randonneurs venaient de différentes associations (Croq'Chemins, Bruges, Pessac, Salles, Rando Dahu, Comité Sport Adapté, Comité de Gironde). Le matin, il faisait frais, aussi, avant de démarrer la randonnée, une boisson chaude accompagnée de petits gâteaux nous a mis en forme.

En route pour une balade de 5.5km, concoctée par nos hôtes de l'ASCPA. Selon les préférences des uns et des autres, le déjeuner a été pris dans la salle ou sur l'herbe au bord du lac. Le redémarrage, après le déjeuner a été un peu plus difficile car la chaleur était au rendez-vous et pour certains, une petite sieste au soleil était bien tentante. Après une balade de presque 4km, une boisson fraîche et des gâteaux ont été très appréciés. Nous nous sommes quittés, tous ravis, ces journées de partage avec des publics différents sont toujours très enrichissantes. 

Rendez-vous pour la prochaine, le 26 juin à Arsac.

Un grand merci à tous ceux qui nous ont permis de réaliser cela, en particulier, la mairie de Canéjan, l'association de Pessac, le Comité de Sport Adapté, le Comité de Randonnée Pédestre.

 

 Rando pour Tous 2 Octobre 2012 Saint Sauveur Médoc

Sous l'égide du CDSA33 et du CDRP33, pour la deuxième fois, l'association les Croq'Chemins s'est portée volontaire pour organiser une randonnée avec handicapés.

Accueil à partir de 9h30 par Monsieur le Maire et Françoise, Présidente de l'association avec boissons chaudes et gâteaux.

Quelques embouteillages à Bordeaux ont retardé l'arrivée de certains !

A 10h, premier départ avec une quarantainre d'handicapés, un deuxième groupe partira un peu plus tard. Une petite pluie fine nous accompagne et ne veut pas nous abandonner tout le long d'un joli parcours de 5km concocté par Jean Pierre.

Nous avons pique-niqué dans la grande salle des fêtes après avoir été reçus par Monsieur le Maire et Françoise autour d'un apéritif. L'après-midi, marche de3km autour du château Fontesteau.

90 personnes étaient présentes, 49 handicapés avec 15 éducateurs (de centres occupationnels ou d'IME de Carignan, Lège, Lesparre, Lussac, Pessac Alouette, Saint Sauveur et Vertheuil), 2 représentants du CDSA33, 4 du CDRP 33 et des randonneurs des Croq'Chemins et autres clubs.

A remarquer la présence des 3 dames du Crédit Agricole qui ont participé à cette journée et ont offert une coupe qui a été attribuée au centre occupationnel de Lesparre (groupe le plus important). Le CA, en effet, libère une journée ses employés, tous ravis par cette excellente rencontre très conviviale et les échanges enrichissants.

Merci à tous ceux grâce à qui cette journée a pu être réalisée, Monsieur le Maire de Saint Sauveur, Françoise Chabot, Jean Pierre et tous les randonneurs des Croq'Chemins.

Rando pour Tous 2 octobre 2012

 


 

Nos Partenaires

 

Comité Départemental De Gironde

Maison Départementale des Sports

153 rue David Johnston

33000 Bordeaux

05 56 00 99 26 

cdrp33@neuf.fr