Missions

3ème fédération des sports de nature, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée) rassemble plus de 230 000 randonneurs répartis dans plus de 3 500 associations. La FFRandonnée valorise trois activités majeures : la pratique de la randonnée, l'aménagement des itinéraires GR®, GRP® et PR ainsi que l'édition de topo-guides®.
Forte d'un maillage territorial très fin, la FFRandonnée est représentée partout en France par 120 Comités régionaux et départementaux de la randonnée pédestre.

Le Comité FFRandonnée Gironde représente la Fédération au niveau départemental.

Nos missions :

ASSURER un lien étroit avec les clubs

• ​fédérer les associations de randonnée pédestre et être l'interlocuteur de ces dernières. Il apporte son soutien et conseil à la création de clubs, favorise leur affiliation à la fédération
  • promouvoir les pratiques et les associations. Il favorise le développement de celles-ci par l'information, la formation et l'organisation de manifestations

REPRESENTER la Fédération Française de Randonnée Pédestre sur le département

• ​être le porte-parole de la Fédération à l'échelon départemental
  • assurer un lien avec les acteurs locaux, leviers du développement de la randonnée pédestre (instances représentant les ministères, collectivités territoriales, organismes de tourisme et de protection de l'environnement)

DEVELOPPER ET PROTEGER les lieux de pratique pour les randonneurs

• ​créer, homologuer, labelliser et entretenir le réseau des itinéraires de randonnée avec des baliseurs bénévoles. Le Comité a le rôle de conseil et d'expertise auprès des collectivités locales
  • s'impliquer dans la sauvegarde des chemins et de l'environnement

FORMER les différents acteurs de la randonnée pédestre

• ​organiser des formations s'adressant à tous, adhérents ou non (stage d'animateurs, stages spécifiques de découverte du patrimoine naturel et culturel, stages d'aménagement et de balisage des sentiers et modules de formation à l'attention des dirigeants associatifs°