Le baliseur a la responsabilité d'un itinéraire ou d'un tronçon d'itinéraire. Il balise cet itinéraire, entretient ce balisage et les sentiers qui composent l'itinéraire. Il assure une veille pour maintenir la qualité des itinéraires.
Objectifs : le baliseur :
Pré-requis :
Cliquez-ici pour retrouver le calendrier et et les inscriptions
L'aménageur élabore des projets d'itinéraires et participe à leur création ou à leur modification. Il gère et coordonne une équipe de baliseurs et collecteurs. Il contribue à la promotion des itinéraires et intervient auprès des acteurs locaux et des autres usagers des chemins.
Objectifs : l'aménageur :
Pré-requis :
En matière de lecture de carte et de connaissance de la boussole, avoir des compétences équivalentes à celles acquises au cours d'un stage "pratiquer la randonnée découverte" ou "acquérir les techniques d'orientation".
Cliquez-ici pour retrouver le calendrier et les inscriptions
Le collecteur est chargé au moyen d'un GPS, d'enregistrer le tracé d'un itinéraire, et de géo-localiser des informations présentes sur le terrain. Il est aussi amené à effectuer la saisie des informations récoltées dans le Websig en mode saisie. Sur le terrain, les collecteurs travaillent en binôme. Le collecteur répond aux missions confiées par un aménageur et un baliseur et rend compte de son travail au gestionnaire.
La mission du collecteur consiste à :
Pré-requis :
Objectifs :
A l'issue de la formation, le collecteur connaîtra : un SIG, un WebSIG Fédéral, la BDRando, les acteurs qui alimentent la BDRando, les utilisations de la BDRando prévues à court terme ainsi que le travail des collecteurs.
Cliquez-ici pour retrouver le calendrier et les inscriptions
Le gestionnaire traite les informations géolocalisées collectées sur le terrain. Ce rôle requiert des compétences en géomatique et dans l'utilisation du WebSIG, ainsi que la connaissance du territoire. Le gestionnaire peut également être amené à encadrer l'équipe des collecteurs qui alimentent la base de données par délégation du président de la Commission Sentiers Itinéraires. Pour cela, il est nécessaire qu'il connaisse parfaitement le rôle du collecteur, qu'il pourrait éventuellement être amené à former, conseiller ou assister. Le rôle du gestionnaire sera prioritairement réservé au responsable de secteur, au président de la CSI, ou au salarié de comité en charge des itinéraires.
L'administrateur local, quant à lui, vérifie, à une échelle locale la cohérence des informations géolocalisées. L'administrateur local travaille en coopération avec le gestionnaire et valide le travail de ce dernier. Pour cela, il a besoin des mêmes compétences que le gestionnaire. Ce rôle sera prioritairement tenu par le président de la CSI. L'administrateur local est directement en relation avec l'administrateur national qui au bout de la chaîne, vérifie la cohérence de toutes les informations géographiques pour les itinéraires homologués ou labellisés.
La formation est obligatoire pour exercer le métier de gestionnaire et/ou d'administrateur local et disposer des droits d'accès correspondants. Pour autant, le stage n'a pas pour objectif de délivrer une qualification (suite à une évaluation). Une attestation de suivi de formation est remise en fin de stage.
le stagiaire, gestionnaire ou administrateur local, doit :
Objectif :
Le gestionnaire et l'administrateur local :
Cliquez-ici pour retrouver le calendrier et les inscriptions
Cette formation s'adresse à toute personne possédant un titre d'adhésion FFRandonnée de l'année en cours, envoyée par un comité adhérent au programme numérique. L'inscription est validée par le comité, lequel est seul responsable de l'organisation du programme numérique sur le territoire.
La formation Publiweb n'est pas diplômante.
Objectif :
Ce stage permet d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice des fonctions de contact d'édition et/ou de coordinateur d'édition. Le contact d'édition est responsable d'édition dans le département, et est seul à pouvoir créer une rando-fiche.
Le coordinateur officie comme assistant du contact édition, il a les mêmes fonctions mais il ne peut pas créer de rando-fiche.
Cette formation vise à développer les compétences suivantes :
Pré-requis :
Cliquez-ici pour retrouver le calendrier et les inscriptions
MaRando®, l'application de la FFRandonnée est une application pour des passionnés par des passionnés - disponible et téléchargeable gratuitement sur tous les stores.
https://www.youtube.com/watch?v=QPHNQkOnqF8