Site officiel de la FFRandonnée Gironde

Topoguides

4 topoguides vous accompagnent pour randonner en Gironde. Ils décrivent étape par étape chaque tronçon de l'itinéraire à l'aide de carte IGN. Adresses utiles (hébergements, moyens d'accès...), difficultés indiquées et descriptions des lieux. Autant de bons conseils pour préparer et réaliser chaque étape. La flore, la faune, l'histoire ou les traditions y sont également décrites. 

 

L'ouvrage invite le randonneur à flâner dans une capitale d'Aquitaine embellie, arborée et joliment éclairée. Six courts circuits historiques lui font découvrir le petit patrimoine et les grands monuments qui racontent plus de 20 siècles de présence humaine : du Castrum aux faubourgs sud, de Saint-Julien à Sainte-Eulalie ou vers les Chartrons en suivant les traces laissées par le commerce du vin : les anciens chais, les demeures des riches négociants...Une ouverture est faite sur les parcours nocturnes mettent en valeur la Bastide, la place du Palais ou l'Hôtel de ville.

L'ouvrage guide aussi les pas en périphérie de la ville, grâce à un surprenant Grand Tour de près de 30 km au départ de la gare Saint-Jean ou par l'intermédiaire de circuits centrés sur quelques communes de Bordeaux Métropole : Lormont et le parc de l'Ermitage, Bouliac, Floirac, Cenon, Bassens et les coteaux de Garonne, Blanquefort et le parc de Majolan, la réserve naturelle de Bruges, le patrimoine de Pessac et le doux cours de l'Eau Bourde à Gradignan.

 

Dominé par la masse imposante de la dune du Pilat, le Bassin d'Arcachon est une véritable petite mer intérieure soumise aux marées. La confrontation constante entre océan, vent, sable, eau douce et eau salée a créé un monde à part qui bénéficie d'un microclimat particulier.

Ces conditions remarquables ont permis l'implantation d'une flore et d'une faune variée, notamment de quelque 300 espèces d'oiseaux nicheurs ou migrateurs. L'essor du Bassin est dû avant tout à la mode des bains de mer au XIXe siècle qui fera des villas d'Arcachon une destination prestigieuse.

 

 

Passé le seuil du Périgord blanc, deux options s'offrent au randonneur arrivé à Bergerac et souhaitant traverser l'Aquitaine par la voie de Vézelay, sur les traces des pèlerins du Moyen Âge.

L'itinéraire oriental du GR® 654 se dirige vers Montréal-du-Gers à travers le pays d'Agen et les coteaux du Bas-Armagnac. La voie Ouest offre au randonneur un cheminement plus direct vers Saint-Jacques-de-Compostelle : au-delà de Sainte-Foy-la-Grande, le GR® 654 traverse l'Entre-Deux-Mers et le Bazadais avant d'atteindre la vaste pinède des Landes. Le Béarn puis le Pays Basque cèdent la place à la Basse-Navarre, où l'itinéraire rejoint le GR® 65 avant de monter à l'assaut des Pyrénées pour passer le col de Bentarte et atteindre Roncevaux.

 

Pour pratiquer une activité saine et sportive le temps d'un week-end, pour se ressourcer au coeur de la nature ou découvrir les splendides panoramas de France, en solo, à deux ou à plusieurs, librement, gratuitement...

Evénements

 

 

Rando des clubs

Balades ouvertes à tous organisées et animées par les Randonneurs du Haut Entre Deux Mers

Départ à 19h. Inscriptions recommandées

06 33 54 12 47 ou randorhem@orange.fr

Au programme 

- 15 Juillet : Saint Michel de Lapujade (rdv parking de la salle des fêtes)

- 22 Juillet : Saint Sève (rdv parking de la mairie)

- 29 Juillet : Saint Brice (rdv parking de la salle des fêtes)

- 5 août : Blasimon (rdv parking de l'abbaye)

- 12 août : Caumont (rdv parking de la salle des fêtes)

- 19 août : Saint Hilaire de la Noaille (rdv parking de l'église)

- 26 août : Neuffons (rdv parking de l'église)