SITE OFFICIEL FFRANDONNEE GIRONDE

                                                     

Topoguides

4 topoguides vous accompagnent pour randonner en Gironde. Ils décrivent étape par étape chaque tronçon de l'itinéraire à l'aide de carte IGN. Adresses utiles (hébergements, moyens d'accès...), difficultés indiquées et descriptions des lieux. Autant de bons conseils pour préparer et réaliser chaque étape. La flore, la faune, l'histoire ou les traditions y sont également décrites. 

 

L'ouvrage invite le randonneur à flâner dans une capitale d'Aquitaine embellie, arborée et joliment éclairée. Six courts circuits historiques lui font découvrir le petit patrimoine et les grands monuments qui racontent plus de 20 siècles de présence humaine : du Castrum aux faubourgs sud, de Saint-Julien à Sainte-Eulalie ou vers les Chartrons en suivant les traces laissées par le commerce du vin : les anciens chais, les demeures des riches négociants...Une ouverture est faite sur les parcours nocturnes mettent en valeur la Bastide, la place du Palais ou l'Hôtel de ville.

L'ouvrage guide aussi les pas en périphérie de la ville, grâce à un surprenant Grand Tour de près de 30 km au départ de la gare Saint-Jean ou par l'intermédiaire de circuits centrés sur quelques communes de Bordeaux Métropole : Lormont et le parc de l'Ermitage, Bouliac, Floirac, Cenon, Bassens et les coteaux de Garonne, Blanquefort et le parc de Majolan, la réserve naturelle de Bruges, le patrimoine de Pessac et le doux cours de l'Eau Bourde à Gradignan.

 

Dominé par la masse imposante de la dune du Pilat, le Bassin d'Arcachon est une véritable petite mer intérieure soumise aux marées. La confrontation constante entre océan, vent, sable, eau douce et eau salée a créé un monde à part qui bénéficie d'un microclimat particulier.

Ces conditions remarquables ont permis l'implantation d'une flore et d'une faune variée, notamment de quelque 300 espèces d'oiseaux nicheurs ou migrateurs. L'essor du Bassin est dû avant tout à la mode des bains de mer au XIXe siècle qui fera des villas d'Arcachon une destination prestigieuse.

 

 

Passé le seuil du Périgord blanc, deux options s'offrent au randonneur arrivé à Bergerac et souhaitant traverser l'Aquitaine par la voie de Vézelay, sur les traces des pèlerins du Moyen Âge.

L'itinéraire oriental du GR® 654 se dirige vers Montréal-du-Gers à travers le pays d'Agen et les coteaux du Bas-Armagnac. La voie Ouest offre au randonneur un cheminement plus direct vers Saint-Jacques-de-Compostelle : au-delà de Sainte-Foy-la-Grande, le GR® 654 traverse l'Entre-Deux-Mers et le Bazadais avant d'atteindre la vaste pinède des Landes. Le Béarn puis le Pays Basque cèdent la place à la Basse-Navarre, où l'itinéraire rejoint le GR® 65 avant de monter à l'assaut des Pyrénées pour passer le col de Bentarte et atteindre Roncevaux.

 

Pour pratiquer une activité saine et sportive le temps d'un week-end, pour se ressourcer au coeur de la nature ou découvrir les splendides panoramas de France, en solo, à deux ou à plusieurs, librement, gratuitement...

 

 

 

 

 

 De plaines doucers en coteaux panoramiques, de berges réhabilitées en marais préservés, les 160km de ce nouveau GR,vous invitant à en découvrir toute la diversité paysagère. Il relie les principaux espaces naturels et parcs urbains, offrant des points de vue uniques sur les paysages et les sites patrimoniaux. Les plus aventuriers pourront faire une halte insolite, dans l'un des refuges périurbains qui jalonnent l'itinérance, le temps d'une nuit enchantée et hors du temps ! 

Il est possible de faire l'itinérance en plusieurs fois, chaque tronçon était accessible en transports en commun. 

Evénements

POUR VOUS INSCRIRE C'EST ICI

MaRando®

MaRando®, l'application de la FFRandonnée est une application pour des passionnés par des passionnés - disponible et téléchargeable gratuitement sur tous les stores.

https://www.youtube.com/watch?v=QPHNQkOnqF8

 

 

 

Le site de la randonnée itinérante