Suricate

Ecoveille® : une démarche de sensibilisation et des améliorations concrètes.

Ecoveille®, c'est la veille sur les sentiers, une démarche qualité de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre qui a pour but de sensibiliser les citoyens de tous âges (adultes, enfants, scolaires) à la protection de l'environnement et plus particulièrement à la préservation des chemins et sentiers de randonnée pédestre.

Ecoveille® trouve ses origines dans le réseau "Alerte" créé en 1994 dans le département de la Mayenne. Ce réseau se proposait de contribuer à la protection de la nature en exploitant " ce que les randonneurs voient et repèrent quand ils sillonnent les territoires". Les thèmes abordés visaient à mobiliser les gens sur l'état des sentiers, sur l'étude, la protection et l'aménagement des paysages.

Depuis cette date, le dispositif Ecoveille® n'a eu de cesse de se développer et de se déployer au sein du réseau fédéral. Preuve de son succès, 90% des Comités Départementaux de FFRandonnée adhéraient au dispositif en 2012.

En 2012, le Pôle Ressource National des Sports de Nature de Vallon Pont d'Arc a été missionnée par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative pour mettre en place un observatoire visant la pérennité des accès aux espaces, sites et itinéraires. Cet observatoire devant être un outil d'étude mais également un outil de signalement et de mise en relation des acteurs des sports de nature (gestionnaires, propriétaires, usagers).

Conscient de la position avancée de la FFRandonnée en la matière, le PRNSN a souhaité travailler avec elle ainsi qu'avec les autres fédérations des sports de nature pour mettre en place un dispositif complémentaire d'Ecoveille®, tourné vers l'ensemble des usagers. Cet outil  a la vocation de signaler des anomalies et de mettre en relation les gestionnaires et propriétaires de sites pratiques en facilitant ainsi le suivi du traitement de ces anomalies, et ce dans toutes les activités des Sports de Nature.

Suricate a donc vu le jour en 2014.

Suricate, comment ça marche ?

Toute anomalie (balisage, entretien, conflit d’usage, atteinte à l’environnement, défaut d’aménagement…) est désormais directement dirigée vers les trois cibles d’acteurs concernés (Fédérations délégataires, Conseils Généraux et Directions Jeunesse et Sport), celles-ci de

vant se concerter pour déterminer l’acteur en charge du traitement de l’anomalie. Le portail Suricate permet d’adresser aux intéressés des messages de suivi dans le traitement de l’anomalie et d’en suivre la résolution.

Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées. Pour cela rien de plus simple. En un clic, accédez à l’interface ergonomique mise en place et sélectionnez l’activité « Randonnée pédestre » dans le menu déroulant. Localisez l’endroit du problème en renseignant quelques informations nécessaires (département, nature du problème, description de l’anomalie…).