Site officiel de la FFRandonnée Gironde

Randonnée pédestre traditionnelle

La randonnée pédestre est une activité physique ou sportive de nature qui consiste à concevoir et parcourir un itinéraire en marchant et sans courir. Elle se pratique sur tous les supports permettant un cheminement pédestre sans équipements et/ou techniques de progression liés à l'alpinisme. Cet itinéraire pédestre peut être dématérialisé par des éléments de balisage et de signalisation ou non.

Elle se décline différemment en fonction des objectifs de pratique :

  • activité physique ou sportive, qui demande une condition physique, une appréciation des aléas liés au milieu et un équipement adapté dans une pratique individuelle ou collective ; 
  • activité éducative et de loisir, qui permet de découvrir et d'apprendre à connaître le terrain de pratique, l'environnement et les patrimoines naturels, culturels et humains ;

Elle varie dans ses appellations en fonction de la durée de la pratique. Plusieurs appellations, qui correspondent à la définition précédente, expriment les différents formats de pratique en fonction de la durée du temps effectif de marche :

  • une promenade est un itinéraire pédestre parcouru en moins de 4 heures de temps effectif de marche
  • une randonnée est un parcours pédestre dont le temps effectif de marche est supérieur à 4 heures
  • une grande randonnée est un parcours pédestre dont le temps effectif de marche est de plusieurs journées consécutives en itinérance. On parle de trek quand celle-ci se déroule en pays lointain ou en altitude. 

 

Agenda

Rando des clubs